平安
(píng ān)
La Paix
Sr Catherine Zheng (Chinoise)
”Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Jean 14, 27
En méditant ce verset d’écriture, je me suis demandé comment se dit la paix en chinois ?
Le mot paix est composé de deux caractères: 平安 píng ān.
Le premier: 平 (píng) peut se traduire par : plat, uni, égal.
Le second: 安 (ān) peut se traduire par : installer, poser, imposer, en sécurité.
On peut déduire que dans la pensée chinoise l’idée de paix implique l’unité, l’égalité ou l’équité, de mettre les choses à plat et la sécurité.
Visuellement, le caractère 平 (píng) me fait penser à une balance dont les deux plateaux sont équilibrés par les deux petits traits de part et d’autre du plateau. Je suis allée voir comment s’effectue le tracé de ce caractère et je découvre ceci : (le tracé d’un idéogramme chinois suit un ordre précis), une fois le premier trait horizontal tracé 一, on place les deux petits traits 丷puis on achève le tracé par une croix qui vient équilibrer les deux petits traits 十.
一 + 丷+ 十 = 平
Cette découverte m’a donné un certain enthousiasme, en effet je me suis demandé s’il n’y avait pas une coïncidence entre la croix complètement immergé dans le caractère 平 (píng) et la croix du Christ par laquelle il a apporté l’unité : « C’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés »Jn 11,52 et la paix dans la monde.
Le caractère 安 (ān), lui est composé de la clé : 宀 le toit de la maison et du caractère 女 nǚ femme. Il est intéressant de constater la présence de l’élément « femme » dans ce mot. Est-ce que la pensée chinoise ne considère-t-elle pas la femme comme la gardienne de la paix ?
A la lumière de la révélation chrétienne, la femme représente l’Eglise du Christ, et c’est à elle, cette petite église naissante (que sont les disciples) que Jésus dans son discours d’adieu va confier sa paix : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne pouvons-nous pas y voir un lien discret mais enrichissant ? Le chrétien est donc gardien de cette paix reçu du Christ.
Mais de quelle paix parle-t-on ?
« Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne »
La paix que le Christ offre à ses disciples est autre que la paix telle que le “monde” la conçoit. Pour Jésus, la paix n’est pas simplement l’absence de violence. C’est quelque chose de beaucoup plus positif, de beaucoup plus profond. Paradoxalement, elle peut coexister avec des périodes de grande agitation. Elle provient d’un sentiment intérieur de sécurité, de la conviction que Dieu est avec nous et en nous et que nous sommes au bon endroit, en sécurité. C’est quelque chose que même la menace de la mort ne peut enlever. Le Christ nous donne actuellement et réellement sa paix, la paix inaltérable et profonde dont il jouissait lui-même et qu’il puisait constamment dans la communion de son Père.