Nous vivons selon l’esprit de la règle de Saint Paul de la Croix (1694-1775), développée dans nos statuts. Sainte Gemma Galgani, jeune mystique italienne du début du XXe siècle et ardente flamme d’amour pour Jésus Eucharistie, est notre sainte patronne.
Saint Paul de la Croix (1694-1775)
Au 18ème siècle, en Italie, il fonda une nouvelle famille religieuse – les passionistes – dans laquelle la mission est présentée comme l’aboutissement normal de la vie d’union à Dieu. Il invitait ses religieux à propager le souvenir reconnaissant de la Passion et de la mort du Sauveur, ceci sous la forme d’un vœu qui s’ajoutait aux trois vœux habituels.
« Tenez fermé l’oratoire intérieur avec la clé d’or du saint silence. Je recommande que toujours fleurisse dans la congrégation l’esprit d’oraison, l’esprit de solitude et l’esprit de pauvreté. »
Saint Paul de la Croix désirait que ses disciples prient sans interruption et que les communautés soient des lieux capables de favoriser une forte expérience de Dieu et deviennent d’authentiques écoles de prière.
“Qu’on rompe aux petits le pain de la Parole divine en se servant d’expressions et de termes clairs et limpides…On leur enseignera la pratique de l’oraison…”
St Paul de la Croix
Saint Paul de la Croix
Sainte Gemma Galgani
Gemma Galgani (1878 – 1903)
La vie de Gemma (dont le nom signifie joyau) s’est déroulée sans bruit derrière les remparts de la belle ville fortifiée de Lucques en Toscane. Une vie extérieurement sans brio, courte (elle meurt à 25 ans de la tuberculose) mais d’une richesse mystique incomparable liée à la Congrégation de la Passion de Jésus-Christ. Elle a été canonisée en 1940.
Grande amoureuse de Jésus et tout particulièrement de l’Eucharistie, elle discute avec lui avec simplicité et ardeur, s’engageant de tout son être à sauver les pécheurs et à répandre le culte de l’adoration.
« Oh Jésus, je suis affamée de ton Pain de Vie »
Très éprouvée, notamment par les deuils, les séparations familiales, la maladie et les incompréhensions de son entourage, elle consent au « toujours plus » de l’amour jusqu’à être configurée au Christ souffrant, recevant le 8 juin 1899 (vigiles du Sacré Cœur) les stigmates, toute enveloppée du manteau de la Vierge.
“Reste paisible, tu verras, les ténèbres s'en iront, la lumière viendra. Sois heureuse, espère en Jésus, en Jésus seul...”
Ste Gemma Galgani