Notre spiritualité

Une vie ardemment missionnaire ancrée dans une forte vie de prière contemplative dans le sillage spirituel de St Paul de la Croix et de Ste Gemma Galgani, nos saints patrons

Centrée sur le mystère de
l’Eucharistie contemplée

« Jésus, je suis affamée de ton Pain de Vie » Ste Gemma

  • Adoration  eucharistique, et mémoire aimante de la Passion du Christ  – méditation des 7 paroles du Christ en croix

 

  • Liturgie monastique des heures

 

  • Lectio divina

 

  • Esprit d’oraison, travail au prieuré dans le silence et la solitude

L’Eucharistie vécue

« Je vous exhorte mes frères à offrir votre vie en hostie vivante,
sainte, capable de plaire à Dieu» Ro 12,1

Notre habit religieux rappelle les couleurs du pain et du vin, de l’hostie et du précieux sang. Chaque matin, il nous rappelle que nous devons à notre tour devenir ce que nous recevons : petite hostie vivante, pain rompu pour nos frères et sœurs en humanité.

Un 4ème vœu religieux (en plus du vœu de chasteté, de pauvreté et d’obéissance) nous engage à étendre le règne du Cœur Eucharistique de Jésus.

Nous aspirons à vivre nos journées comme une messe vécue en essayant au fil des heures de vivre les différentes attitudes eucharistiques. 

L’Eucharistie annoncée
(rayonnement missionnaire)

« Donnez-leur vous-mêmes à manger » Marc 6, 37

En rayonnant l’amour du Cœur Eucharistique de Jésus et sa miséricorde  autour de nous :

  • Par l’évangélisation : auprès des enfants, des jeunes et des adultes (enseignements, missions en paroisse, activités spirituelles auprès d’enfants ou de jeunes, éveil à la foi, etc…) 

 

  • Par la compassion auprès des personnes souffrantes : écoute individuelle au prieuré de personnes vivant des épreuves physiques ou morales, visite aux personnes isolées ou malades à domicile ou à l’hôpital, animation de sessions d’accompagnement au deuil, etc…

 

Pour en savoir plus, voir “Nos missions”

Une forme de vie simple,
fraternelle et joyeuse

Une forme de vie simple, fraternelle et joyeuse de type communautaire en prieuré de dimension familiale,  dans un climat de joie et de simplicité proche du climat franciscain.