« Ceci est mon Corps… Ceci est Mon Sang… » : ce simple verbe « est » révèle tout l’Amour du Christ, Son désir ardent de vouloir rester physiquement près de nous, comme il fut proche de Marie, de saint Joseph, des disciples d’Emmaüs… »
Cardinal Robert Sarah
L’expression Cœur Eucharistique peut surprendre, paraître quelque peu abstraite pour nos contemporains. Cependant il est important de conserver ce mot : CŒUR ! Car c’est bien un cœur qui se donne, se partage et se livre en l’hostie consacrée, le cœur du Christ, lequel a soif de notre cœur, de sa présence et de sa réponse aimante à ses appels.
Quelques repères historiques :
Déjà le 22 juin 1854, un dimanche, lors de l’exposition du Saint Sacrement, à Besançon dans la chapelle du Refuge jouxtant l’hôpital saint Jacques, Sophie Prouvier (qui venait d’être confirmée par le curé d’Ars pour fonder un nouvel institut) est saisie par la vision de notre Seigneur lui montrant son Cœur en disant : « Mon Cœur demande l’amour, comme un pauvre demande du pain. C’est mon Cœur Eucharistique, fais-le connaître, fais-le aimer ». La révélation faite à Sophie est reconnue par Rome soixante-sept ans après les faits.
Intérieur de la Chapelle N-D du Refuge
Coupole de la chapelle N-D du refuge
Le père Hermann, prêtre de Notre-Dame-des-Victoires et le père Pierre-Julien Eymard, fondateur de la congrégation des prêtres du saint sacrement en furent les premiers propagateurs.
Le 23 décembre 1879, le pape Léon XIII approuve l’Archiconfrérie du Cœur Eucharistique.
Le 9 Novembre 1921, le pape Benoît XV reconnaît le message du Cœur Eucharistique. La congrégation des rites approuve une messe et un office propre en l’honneur du Cœur Eucharistique. La fête du Cœur Eucharistique est fixée au jeudi qui suit la fête du Sacrée Cœur.
Sous le pontificat de Benoît XV fut confiée la mission aux Pères Rédemptoristes d’en assurer le rayonnement. Plus récemment, Monseigneur Brincard, évêque du Puy-en-Velay, aujourd’hui décédé, a souhaité la diffusion de litanies du Cœur Eucharistique et donné des conférences à ce sujet.